Le 15 mai 2018 a eu lieu une double Cérémonie à la prestigieuse Résidence de France, et ce en présence de M. l’Ambassadeur Bruno PERDU et de son épouse tout comme de nombreux autres invités triés sur le volet.
La première Cérémonie était la remise officielle du label de qualité excellenceLearning par la European Foundation For Elearning Projects (www.effep.eu) au « Projet Voltaire - Les Fondamentaux ». Le Président de l’EFFEP, M. Alain HOFFMANN, a remis le label de qualité susmentionné au co-fondateur du Projet Voltaire, M. Pascal HOSTACHY, suite à un audit qui a mis en évidence les éléments suivants:
« Lors de l’analyse des Fondamentaux du Projet Voltaire, l’EFFEP a constaté que toute la force et l’efficacité de la plateforme Projet Voltaire ont été maintenues et certains éléments repensés pour être mis au service de la communauté scolaire du Fondamental. Le résultat est une plateforme d’apprentissage adaptatif taillé sur mesure pour le Fondamental sans perdre de vue les exigences futures du Secondaire et de la vie professionnelle. »
Les points-forts suivants ont été mentionnés sur le Certificat excellenceLearning:
Grande convivialité pour apprenants et administrateurs
Environnement d’apprentissage adaptatif.
Des critères de qualité très élevés.
Scénarisations d’apprentissage personnalisées.
Approche formative de l’apprentissage de la langue.
Intégration à bon escient des éléments de ludification.
Mise en pratique optimale de concepts pédagogiques.
Apprentissage ancré dans la durée grâce à la puissance des algorithmes de l’eLearning.
Augmentation durable de la motivation des apprenants.
De nombreux invités ont honoré cette remise de leur présence, comme par exemple M. Pierre REDING (Premier Conseiller de Gouvernement), M. Luc WEIS (directeur du SCRIPT), M. Christian LAMY (directeur-adjoint du SCRIPT).
La deuxième Cérémonie était la remise officielle du « Certificat Voltaire » aux meilleurs élèves des établissements de l’ESG et de l’ESC ayant participé à la Certification Voltaire. Furent récompensées entre autres Mme Delia WEINACHTER (EPF, score de 760/1000), Mme Noémie SCHINTGEN (LCE, score de 843/1000) et Mme Laura MÄRKER (LAM, score de 881/1000). De nombreuses Coordinatrices Voltaire ainsi que des membres de direction des établissements concernés ont assisté à cette remie de Certificats.
Dans ce contexte les efforts que la direction du SCRIPT a fournis dans la mise en oeuvre du Projet Voltaire dans 25 établissements ont été particulièrement salués et il n’est sans doute pas non plus un hasard que MM. WEIS et LAMY aient décidé avant même que « Les Fondamentaux » du Projet Voltaire n’aient obtenu le label de qualité excellenceLearning, de lancer une phase de test et un audit dans certaines Ecoles Fondamentales du Luxembourg pour voir si cette plateforme pouvait être implémentée dans le contexte national du Luxembourg.